الصفحة الرئيسية  أخبار عالميّة

أخبار عالميّة Irrigation des cultures avec des eaux usées : les chiffres de la Gendarmerie donnent froid dans le dos

نشر في  26 سبتمبر 2018  (22:17)

Les enquêtes menées sur l’irrigation des fruits et légumes avec des eaux usées donne un aperçu glaçant de l’ampleur du phénomène. Rien qu’à Alger, 161 affaires ont été traitées en moins de quatre mois.

«Du 1er juin au 20 septembre en cours, les services de la Gendarmerie nationale ont traité 161 affaires liées à l’irrigation des terres agricoles avec les eaux usées, ce qui a conduit à l’arrestation de 166 personnes, la saisie de 179 pompes à eaux et 3155 mètres de tuyaux utilisés pour l’irrigation», explique le Colonel Ahmed Attia, directeur de la prévention et de la sécurité publique au niveau de ce corps de sécurité.

Intervenant lors d’une conférence de presse conjointe des services de la Gendarmerie nationale et des services de la Direction générale de la sûreté nationale, le même responsable précise que 2871 hectares de surfaces cultivées ont été détruits et 289 échantillons d’eaux utilisés ont été envoyés à l’Institut de Bouchaoui (Alger) dépendant de la Gendarmerie nationale pour analyse.

Le déclenchement de ces enquêtes, rappelons-le, s’est fait suite à l’apparition de l’épidémie de choléra qui a touché plusieurs wilayas, dont Alger et Blida. Les agriculteurs et les produits agricoles, notamment la pastèque et le melon, ont été pointés du doigt comme étant l’une des sources de cette maladie mortelle.

Source: Algérie monde infos